Notre mesure d'impact social

A l’origine du projet Facettes, il y a la volonté d’une poignée de citoyen·nes d’agir pour la santé mentale des jeunes de manière festive, joyeuse, à contre-courant des cadres habituels.

La mesure d’impact a été conçue pour évaluer l’effet du Facettes Festival sur ses participant·es. Elle vise à mettre en exergue les résultats observables à court terme des dispositifs déployés pour répondre à nos objectifs. Objet d'une amélioration continue, nous avons la conviction qu’elle constitue un outil précieux pour l'amélioration de l’action collective en faveur de la santé mentale des jeunes.

Depuis 2023, l'association ICSM bénéficie du mécénat de compétences de la Fondation Eurogroup Consulting pour la mesure d'impact du Facettes Festival.

Le cadre conceptuel de la mesure d'impact social

Acquisition de connaissances Il s’agit de mesurer en quoi la participation au festival présente un gain en connaissances, c’est-à-dire mesurer l’intérêt de la programmation pour les participant·es dans leur gestion de leur santé mentale ou autour d’elles·eux ; Acquisition de compétences Il s’agit de mesurer l’impact de la programmation du festival sur l’ensemble des participant·es : festivalier·es, animateur·ices mais aussi les bénévoles ; Expérience du lien social  Il s’agit d’évaluer en quoi la modalité « festival » permet de diffuser les connaissances et de toucher le public cible.

Les résultats 2024 de la mesure d'impact social

66% des participant·es se présentent au festival dans une logique d’acquisition ou de partage de connaissances ; 91% des participant·es confirment avoir faire des rencontres utiles pour leur santé mentale dans le cadre du festival ; 43% des participant·es se présentent au festival dans une logique d’acquisition ou de partage de compétences ; 93% des participant·es recommanderaient à un proche la participation au festival ; 58% des participant·es se sentent plus à l’aise pour évoquer leur santé mentale depuis le Facettes Festival ; La JOIE c’est le sentiment le plus souvent évoqué par les participant·es

Pour aller plus loin